mercredi 20 août 2008

Sauvons RTCI ....!!!!


Depuis que les émissions de RTCI sont transmises depuis le studio 3, la qualité de réception est devenue médiocre.

Je ne sais pas si c’est en rapport avec ce fameux déménagement, mais en tout cas c’est ce que j’ai remarqué.

Depuis deux ou trois semaines, RTCI n’est plus reçue correctement. Elle ne couvre plus les zones qu’elle couvrait avant.

En dehors de Tunis, elle est très difficile à capter, et même si c’est le cas, ça coupe tellement souvent, qu’on ne peut plus suivre correctement les émissions.

Sur Tunis aussi, la qualité s’est dégradée et on reçoit beaucoup de parasites. Et franchement c’est très gênant.

Cette radio est le seul moyen de communication que j’ai vraiment aimé. J’ai grandi avec elle. Elle a bercé mon enfance, elle m’a accompagné lors de mes jours de solitude, elle a été mon amie, ma sœur aînée, parfois même ma mère …

C’est la seule que j’écoute et c’est la seule que j’écouterai toujours.

Et ça me fait mal qu’elle soit maltraitée et marginalisée… !!


Par contre, une radio comme Ezzaitouna…. tu peux la capter partout et avec une qualité extraordinaire. A n’importe quelle ville, même 100 m sous terre, tu la reçois 5/5 !!!!


C’est une caricature très réaliste de notre société : on muselle l’intelligence, on bâillonne les libertés et on laisse parler l’extrémisme religieux…


Rendez nous notre RTCI…

Donnez lui les moyens qu’elle mérite…

Elle fait partie de notre patrimoine national, sauvons là…

15 commentaires:

Tounsi_Zawéli a dit…

Toujours à vouloir fourrer l'islam dans vos soucis meme les plus Hertziens !



et la RTCI n'est pas l'intelligence. C'est fort comme terme; Réduire l'intelligence d'un pays à une station Radio : voila bien la non-intelligence. Certainement, les ondes de RTCI ne résistent pas aux ondes de Mosaiques, la radio des Hyper-intelligents.


Et arrete de fourrer l'islam partout. La radio Zaytouna a du succès au pres des Tunisiens : tant mieux pour tout le monde. Et que les petit jaloux islamophobes crèvent par leur propres haines.

khayati a dit…

@Zawali
Contrairement à ce que vous affirmez, RTCI est une intelligence d'ouverture sur le reste du monde...
Al-Zaytouna (à qui on a tout donné tout comme à Mosaique FM) et quelquesoit son référeniel cultuel est une radio d'enfermement...
C'est aussi simple, et il n'y a aucune haine dans cette affaire. Il y a qu'on est en train de livrer l'Islam au privé, de priver le service public (dans le vrai sens du terme) de ses capacités de renouvellement (Achat par Hannibal des droits télés du foot tunisien contre la télé tunisienne qui parait-il ne pouvait offrir que 50 mille DNT contre 1 milliard par hannibal)... Quant on sait la manne publicitaire qui existe derrière, on comprend l'intelligence de l'Etat avec le privé (spécial) car beaucoup veulent faire des radios et ne peuvent pas...
Vous n'allez pas me dire que l'Etat défend le service public et l'Islam (en tant que charpente de lapersonnalité de base de notre pays) et avec lequel je n'ai pas de problème. C'est avec les bigots, les tartuffes que je peux pas parler?
Alors RTCI fait partie de ce projet si jamais cette hidtoire d'ondes se révèlerait être une volonté d'Etat...

ولد بيرسا a dit…

ya zaouéli,
je ne parle pas de l'islam, je parle de cette station là, précisément.

mosaïque, je ne vais même pas en parler, pcq c'est l'incarnation même de la sottise, de la futilité et du mauvais gout.

khayati a dit…

Permettez que j'apporte un bémol à ma précédente réaction.
Information "sures" prises, ce n'est pas le studio mais l'office de télédiffusion car il existe deux réelles zones où n'arrivent que difficilement RTCI, ce sont le Cap Bon et le Kef pour des raisons de relief à propos de la bande FM.
Il parait même que la radio nationale en FM ne couvre que 53% du territoire national et une réunion de 4h s'est tenue la semaine dernière à ce sujet...
Ceci n'enlève rien à la politique de l'Etat concernant le service public (Comparez les ondes de Zaytouna et celles FM de la nationale).
Erratum : la somme proposée par la télé tunisienne était 500 mille DNT et non 50 mille DNT. merci d'en tenir compte.
Amicalement

ولد بيرسا a dit…

merci khayati :-)
tu vois, même à Tunis RTCI est mal captée.
c'est peut être un pur hasard que ça coïncide avec le déménagement, mais c'est ce que j'ai remarqué.
et comme toi, je ne pense pas que c'est uniquement technique.
pcq si c'est techniquement possible de recevoir ezzaitouna partout, il n'y a pas de raison pour que RTCI ne le soit pas.
donc, que ceux qui veulent écouter ezzaitouna le fassent, mais qu'ils nous rendent notre RTCI...!!!

pink_panther a dit…

faute de temps, je n'ai pas lu votre longue discussion que j'imagine d'ailleurs trés interessante,
el zaytouna n'est pas une radio d'extrémistes, bien au contraire!
je t'invite d'ailleurs à l'écouter juste pour être informé ou par curiosité; c'est une forme de lutte contre l'extrémisme religieux par la religion elle même!
l'état prefére que les tunisiens avides de religion écoutent ezzaytouna à la place de amrou khaled, et je suis tout à fait d'accord!
sinon pour rtci, le drame n'est pas la mauvaise transmission mais la transformation que subit notre radio en ce moment, et quand je dis radio, je ne parle que de la chaine rtci car je n'écoute que cette derniére;
avec mosaique qui ionstaure une nouvelle maniére d'écouter la radio; plus facile et plus accessible(qui cadre trés bien avec siacet ettabhim el 7alia), notre cher rtci se trouve en danger
et commence à faire des gaffes pour attirer plus d'auditeurs, ce qui est du moins, pour moi, franchement désagréable sinon révoltant!

ولد بيرسا a dit…

@ Pink
en ce qui concerne ezzaitouna, ça m'est arrivé de l'écouter très souvent, et je je tombe parfois sur des sujets absurdes qui n'ont rien à voir avec l'islam modéré qu'ils prétendent diffuser. mais bon, c'est vrai que c bcp mieux que ce que ce con de amr khaled raconte.

pour RTCI par contre, je trouve qu'elle garde son authenticité sur le fond. plus encore, ces dernières années je trouve qu'elle a évolué considérablement, avec l'élimination des émissions enregistrées qui me faisaient trop chier. tu sais ça fait plus de 20 ans que je l'écoute, et j'ai vraiment une grande affection pr cette station.
en plus avec des chaines comme mosaïque et jawhra fm, qui ont atteint les limites de la médiocrité, on ne peut qu'apprécier et s'attacher de plus en plus à notre belle RTCI...

Alaeddine Ben Abdallah a dit…

RTCI a aussi bercé une grande partie de mon adolescence et de ma jeunesse, à l'époque où la Tunisie était très ouverte et où, enfants, on regardait les dessins animés en italien en français et en arabe. L'été dernier, j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques animateurs de cette station et ils m'ont confié leur inquiétude de ce cloisonnement que subit la radio en question. Ce qui me chagrine, ce n'est pas la prolifération de radios telles que mosaïque ou ezzeïtouna, mais l'ascendance des unes au détriment des autres, c'est la polarisation, noir ou blanc, un peu comme le choix qu'on donne aux jeunes aujourd'hui, entre la mosquée et les bars- disco. Et dans ce cas-là, RTCI serait un catalyseur, un peu comme les sports, la musique, et toutes les formes des arts qui canalisent la tension et la somme des frustrations, au lieu de les accentuer pour les confiner, ensuite, dans un cloaque moribond.

khayati a dit…

Il y a un autre problème que rencontre la station. C'est celui du niveau "merdique" de la langue française. A part quelques vieux, les eunes comettent des fautes inacceptables pour une station en langue française... La direction dit ne pas trouver parmi les diplomés de l'IPSI des journalistes ayant un bon niveau en français.
Peut-être aussi que ceux qui ont un bon niveau vont travailler ailleurs vu les salaires moribonds qu'on leur propose...
In fine: La station vit des moments difficiles.

pink_panther a dit…

c'est quoi jawhra fm?!?

ولد بيرسا a dit…

jawhra fm est la caricature de mosaïque fm à sousse. alors qd tu vois le niveau de mosaïque, je te laisse imaginer comment elle est jahra fm!!!! :-)))

pink_panther a dit…

waw!!!
rabbi yoster!

Anonyme a dit…

zeitouna = extremisme? loll j'adore ton humour
nous avons tous été bercé par la rtci étant jeunes, parce qu'il y'avait rien d'autre! si tu capte bien la zitouna, c'est peut être parce qu'elle a été bien financée? et ptet aussi parce qu'elle a reçu du matériel dernier cri?

ولد بيرسا a dit…

oui certainement qu'elle a du bon matos ezzaitouna.
يظهرلي باش نركّب كسكاس فوق الكرهبة و برّا، خلّي نولّي نكبتيها مليح
RTCI :-)))))

Shinobi Ninja a dit…

à lire ces ligne je pense que chui pas le seul extraterrestre du pays,moi à monastir je capte RTCI de plus en plus difficilement par contre comme tu dis,zaitouna peut etre captée depuis un abris antiatomique.Bizarre non ?...franchement RTCI est la seule radio que j'ai aimé...rien à comparer à jawhara FM ou mosaique qui diffusent que des sottises (surtout l'animateur de jawhara qui dit crie toujours : Jaaaaawwwwhaaaaraaa Fmmmmmm !)et diffusent que du mezoued et des chansons orientales aussi débiles les une que les autres...je cite aussi par exemple "radio monastir" que j'appelle aussi "Antiqua Radio" lorsque je l'écoute j'ai l'impression que je suis dans les années 50-60 et enfin Zitouna Fm qui est l'équivalent de "Iqra" à la sauce tunisienne....dés qu'un de mes amis monte avec moi dans ma voiture il me demande direct:"3andek jawhara wella mosaique ? " et j'ai du mal à voir ma chère RTCI que je peut pas capter...vraiment dommage
en tout cas merci pour ce superbe blog !!