dimanche 11 avril 2010

Photographie en Tunisie : miroir de la non-intégrité intellectuelle ?


Je me souviens toujours du scandale qui, il y a plusieurs années, a bouleversé la Tunisie lorsque l’opinion publique a découvert le plagiat commis par Jelila Hafsia qui a copié plusieurs passages de deux romans étrangers pour son livre « Cendres à l’aube »

Je me souviens que lorsqu’on m’a raconté cette histoire (parce que le livre était sorti avant que je ne sois né) on m’avait fait comprendre que ce que venait de commettre Jalila Hafsia était une erreur impardonnable et que cet épisode l’entacherait pour le restant de ses jours.

Malheureusement ce qu’on remarque ces dernières années, et notamment à travers la photographie, c’est que certaines valeurs changent. Certains interdits ne le sont plus, ou alors pas beaucoup, ou peut être pas assez pour en parler.

Pourquoi la photographie ?

La photographie est un art accessible à tout le monde. Tout le monde peut se procurer un bon appareil et prendre autant de clichés qu’il désire.

En plus avec l’avènement du numérique, sa pratique est devenue plus aisée et moins couteuse, d’où sa popularisation et sa propagation en masse dans les milieux artistiques.

Le coté technique de cet art (contrairement à la peinture par exemple) est devenu très accessible et tout le monde peut utiliser son appareil avec peu de soucis. Il ne reste donc que les idées !!!

Et ça, tout le monde n’en a pas…

L’art de la photo est donc basé en majeure partie sur les idées et les inspirations du photographe.

Et comme tout le monde n’a pas forcément les bonnes idées, on s’est mis à piquer celles des autres ou alors carrément leurs photos.

J’imagine que tout le monde a entendu parler du légendaire Amine Boussoffara qui s’est servi sur flickr pour faire une expo personnelle, et qui s’est défendu comme un malade en sortant à chaque fois une excuse plus ridicule que sa précédente.

Il y a aussi Zouheir Ben Amor, un « illustre » photographe qui n’a pas hésité à « s’inspirer » de la campagne de Amnesty International pour son expo personnelle en 2OO8 et dont voici les images :

(photo d'origine signée Amnesty International)

(Photo signée Zouheir Ben Amor)

Je me souviens que lui aussi s’est justifié par des explications abracadabrantes et dont la dernière était qu’il allait porter plainte contre Amnesty International qui lui a piqué son idée !!! (ça s’est pasé sur facebook en 2008)

Je cite aussi Zied Ben Romdhane, jeune photographe de talent, mais qui s’est aussi approprié l’idée d’un autre photographe pour son propre compte


(Photo d'origine signée Andrea Jessop)

(Photo signée Zied Ben Romdhane)

J’ai fait exprès de citer ces exemples là, parce que je viens de voir que le fameux Boussoffara et Zouheir Ben Amor participent à une exposition de groupe à Ezzahra comme si rien ne s’était passé. (l'évènement est ici)

Je ne sais pas qui a le courage de proposer son espace à des plagiaires et des voleurs, mais en tout cas il ne doit pas avoir beaucoup de scrupule et surtout d’égard envers l’intégrité intellectuelle en général.

Permettre à des tricheurs d’exercer sous son propre toit, c’est d’abord avaliser leur malhonnêteté et aussi y participer.

Un Boussoffara qui, avec tout le culot du monde, expose des photos quelques semaines après s’être fait choper la main dans le sac, n’a l’air de gêner personne.

C’est pour cette raison que je me mets à croire que l’intégrité intellectuelle est une valeur dépassée en Tunisie. Voler les idées des autres est devenu un geste banal et même béni ! puisque celui qui dénonce ce vol sera certainement accusé d’agaçant, de vouloir mettre les bâtons dans les roues, de jalouser « l’artiste », etc…

Mais ce que je crois par-dessus tout, est que ces pratiques nuisent colossalement à l’art et à la culture en Tunisie.

Il y a des jeunes qui font du super bon travail (on peut en voir des exemples à la galerie aire libre à El Teatro en ce moment) et qui commencent à être sérieusement salis par ces histoires de plagiat et de vol. Les galeristes se méfient, les acheteurs redoutent de se faire arnaquer…

A travers la photo on comprend que les valeurs qui existaient dans le temps sont en train de s’évanouir.

L’alarme doit être sérieusement tirée pour ce sujet là et l’éveil aux valeurs culturelles doit être imminent.

La solution ne sera certainement pas les lois et les tribunaux, mais surtout le regain d’une conscience perdue dans cette folie numérique et cette culture éparpillée qui a parfois du mal à retrouver ses attaches.

14 commentaires:

So :-) a dit…

Voilà un sujet intéressant qui mérite réflexion. Mais le "plagiat" a de tous temps éxisté en art... je mets le terme entre guillemets parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
On ne va pas nier que certains ne se fatiguent pas et piquent les idées des autres, mais une oeuvre qui ressemble à une autre n'est pas forcément une copie.
Je m'explique : du temps de la Renaissance, tous les grands génies de la peinture peignaient le même sujet et "s'inspiraient" les uns des autres, mais c'est quand même reconnu comme de l'art à part entière à partir du moment où il existe une ré-interprétation de l'artiste, aussi minime soit-elle.
Exemple simple : La Joconde. Compare celle de Vinci et celle de Dali. Et pourtant, Dali est reconnu comme un artiste confirmé :)
Là est toute la difficulté de cette réflexion : où placer la limite entre plagiat et inspiration?

khanouff a dit…

Encore une fois c'est scandaleux et encore une fois bravo pour ce travail de traque. Il m'arrive de ne pas trouver l'origine d'une photo, le nom de son auteur, alors je la signale par "Origine inconnue" qui veut dire aussi qu'elle n'est pas mienne, et qu'elle reste celle de son créateur, et pour finir j'utilise un plug in de firefox dans cette recherche : tineye.

ولد بيرسا a dit…

@ So:
ça fait plaisir de te retrouver déjà après une longue absence :)
ce que je relève ici n'est pas l'inspiration mais bel et bien le plagiat malhonnête. j'ai fait exprès de citer les exemples pour justement montrer que ce qu'on vit actuellement est cette malhonnêteté sur base de mensonges et de vol.
c'est vrai que la limite est souvent très difficile à déterminer mais là, on est vraiment très loin au delà de la limite :)

@ Khanouff:
merci :)
mais malheureusement tout le monde n'a pas ton honnêteté et ton sens de la loyauté.
et les exemples ne manquent pas, tu peux voir aussi chez Art.ticuler plusieurs exemples flagrants.
c'est scandaleux comme tu dis...

Anonyme a dit…

yezzi mél 7kéyett él férgha ya rajél !!!

ولد بيرسا a dit…

@ anonyme:
tout le malheur vient justement de gens comme toi qui croient que ce sont "7keyet fergha"

Anonyme a dit…

tu me fais chialer !!!

Sonia M. a dit…

Pour faire leurs mauvais coups, les critiques dramatiques ne sortent qu'après la tombée de la nuit : Jerome K. Jerome
et je rajoute un autre proverbe au Mr mystérieux weld BASLA : Quant la caravane passe, les chien aboient.....

ولد بيرسا a dit…

oui mais des fois elle passe truffée d'objets volés..., et là on est bien contents qu'il existe certains chiens qui osent aboyer!!!

OthRez a dit…

Zied est un ami, je ne suis pas sur qu´il pratique le plagiat de manière délibérée.
Toujours est-il que rien n´empêche de prendre en photo deux fois un ognon.
Ce sera dommage de proscrire l´exposition d´ognons, champignons, oranges, canes à sucres si quelque´un, quelque part dans le monde, l´a déjà fait.
Après, je suis tout à fait d´accords sur le fait que l´innovation et les nouvelles idées priment.

Anonyme a dit…

Fan des photos d'Amine Boussoffara je ne crois pas que ç'est le personnage qui a besoin de copier le travail des autres pour démontrer ces capacités en tant qu'artiste professionnel

ولد بيرسا a dit…

@ dernier anonyme:
tu n'as pas besoin de croire ou de ne pas croire, il a lui même reconnu avoir volé les photos.
alors calme toi, petit(e) :)

Anonyme a dit…

Je crois savoir qui se cache derrière le premier anonyme!!!Boussoffara en personne!!! je viens de lire ce post, c'est un ancien compagnon de route!!! il répète tout le temps cette phrase : tu me fais chialer!!!

allah yéhdih wbarra!!! chéddouh bélkamcha wbé9i y3antéer!!!

Anonyme a dit…

je vient de lire ce blog pour la 1er fois et je tombe sur un un commentaire bien rigolo
e blog
je vrais réagir pas parce que l'histoire sa m'intéresse mais il y a une autre chose que j'ai clarifié puisque ma personne à était évoqué

c'ets moi amine boussoffara le légendaire Amine Boussoffara
Mr sans nom ,toi tu t'exprime en cachant votre identité et moi je m'exprime depuis mon enfance en dictant mon Nom au complet car jamais jamais j'avais peur dans ma vie , je reconnais mes faute comme j'avance en bonne direction
alors regarde on va faire un pti jeu , si tu te crois courageux qui na pas peur de rien dit moi ton nom et merci ;)

ولد بيرسا a dit…

@ Anonyme:
Je n'ai rien compris de ce que tu veux dire.
Je te répondrai volontiers lorsque tu arriveras à t'exprimer correctement (et je te laisse le choix de la langue, puisque tu sembles ramer effroyablement dans la langue de Molière)