vendredi 9 avril 2010

Un conte de faits: Le petit Anas méritait mieux...




Un film à voir certainement, mais qui nous laisse sur notre faim.
Le parcours extraordinaire d'un enfant surdoué de la musique a été raconté d'une manière un peu bâclée, on aurait dit que le cinéaste s'ennuyait pendant le tournage.
Le film suivait l'ordre chronologique des faits certes, mais il a négligé les courbes émotionnelles que provoquait le fabuleux parcours du gosse et de son père, en les entrecoupant par des épisodes caricaturaux ou par des scènes qui engageaient des sujets à mille lieues de la musique et de l'histoire du petit Anas!


Dès le départ, le documentaire filmé avec la manière la plus conventionnelle et insignifiante, décrivait l'univers où vivait le petit virtuose, mais en méprisant un peu le principal intéressé (c'est à dire Anas) au profit de sa famille, du serveur du café, du mezoued dans un r'boukh, etc...
Du coup, on sort un peu frustré en regrettant que la merveilleuse éclosion d'un tel prodige ne soit pas répertoriée de la manière qu'il méritait et qu'on attendait de Hichem Ben Ammar.
Beaucoup de déchets et de maladresses qui ont gâché toutes ces années de travail qui ont été nécessaires au film.
Un deuxième montage s'impose. Peut être dans quelques années, pour tracer la suite de ce fabuleux destin du petit Anas, mais pourvu qu'il nous fasse oublier ce gâchis.
L'auteur de "Ennjoum fil kaila", un des meilleurs documentaires au monde, pouvait certainement réussir beaucoup mieux!

2 commentaires:

Venom a dit…

J'avais l'impression que le film parlait plus du père que du fils, on a peine entendu celui qui était supposé être le personnage principal.

Le détachement d'Anas de ses parents à la fin du film m'a quand même émue, on aurait dit qu'il n'était plus le même (ce qui est tout a fait normal d'ailleurs), et c'est dommage, l'indispensable part d'ombre dans chaque parcours à succès.

bella_ragatsa a dit…

bon moi je ne l'ai pas vu. En fait, ça fait presque plus de 10ans ou 12ans que je ne me suis pas allée à la ciné :p
Je crois que le cinéma tunisien a besoin d'une nouvelle lueur de modernité( que ce soit sur le plan de sujets traités ou la façon de filmer: assez de films tournés avec ambigüités où le spectateur devrait dénicher en regardant plusieurs fois ce que le réalisateur voulait passer comme message:p
je suis passée aussi pour faire de la pub pour mon questionnaire mdr.
j'ai encore besoin de beaucoup de réponses et pour faciliter la tâche j'ai reproduit le questionnaire sur un site comme ça c'est plus pratique et simple de répondre.
donc je prie vos lecteurs, de me consacrer peu de leur temps en répondant à mon questionnaire portant sur le blog d'entreprise.
http://www.surveymonkey.com/s/7HT976N
merci d'avance:)))